Je suis tout à fait incapable d’apprécier la portée scientifique de la découverte expérimentale du boson de Higgs ( Il paraît, d’ailleurs que le Higgs en question n’en serait pas l’inventeur…).
Mais bon, cette idée qu’il existerait une particule qui donnerait leur masse aux autres particules, en soi est fascinante. Je vais évidemment dire une ânerie, mais j’imagine : heureusement que les photons n’ont pas croisé le boson, sans quoi, à chaque fois que vous allumeriez la lampe de votre bureau, vous risqueriez de le faire écrouler… Et en fait de bronzage, vous prendriez des gnons ?
C’est dire, quand même, l’extraordinaire puissance de la raison scientifique et son absolue supériorité sur toute autre forme de pensée. Indéniablement l’expression la plus élevée de l’esprit humain (avec la musique quand même…).
C’est la deuxième fois dans ma vie que j’ai cet éblouissement.
La deuxième fois, c’est donc mercredi dernier. Un scientifique, par une pure spéculation rationnelle décrit une chose qui devrait théoriquement exister et on le vérifie expérimentalement 40 ans après. Mais, là aussi, totalement hors de portée d’une expérience sensorielle : une sorte de petite bête, mais alors petite, petite que vous avez pas idée, à peine elle croise d’autre particules, paf, elle vous fait de la matière. Incroyable.
Il est bien gentil Michéa quand il nous balance :
Ah, ce boson, quelle particule !
Lectures :5112
Perso je peux affirmer que sans machine super coûteuse et sans machin super compliqué, j’ai accumulé bien plus de bosons que n’importe qui en 15 ans.
Au niveau du tour de taille, c’est ça ? 😆 😆 😆
un peu d’explications divertissantes sur le principe (en anglais):
http://www.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM