Tout petit, mais précieux panier de jazz, années 50


Je viens tout juste de me dégoter chez un disquaire une réédition vinyle de 1982 de Red Mitchell (Bethlehem records), l’original datant de 1955, featuring – comme on dit – Joe Maini (sax) et Hampton Hawes (piano), ainsi qu’une réédition japonaise (CD) de l’album Presenting Red Mitchell, avec à ses côtés James Clay (sax) Billy Higgings (Drums)  et l’excellente pianiste Lorraine Geller, trop tôt disparue, emportée par une embolie.

Du jazz West Coast de premier plan.

Afficher l'image en taille réelleAfficher l'image en taille réelle

Ce qui me surprend toujours, c’est la très haute qualité d’enregistrement de l’époque, le top des techniques d’enregistrement en haute fidélité. S’il est moins connu que les deux Charlie (Haden, Mingus), Red Mitchell est pourtant un des grands contrebassistes de jazz, parmi les plus créatifs.

Né en 27, pianiste de formation, l’homme a tâté du saxo alto et de la clarinette, mais c’est l’US Army qui l’utilisa comme contrebassiste et pour ainsi dire, le lança.

Connu pour être un des premiers à avoir accordé son instrument à la quinte (la contrebasse étant habituellement à la quarte), ce grand mélodiste fait parti des grands noms du jazz, les connaisseurs l’ayant affublé de grand prêtre roux du jazz.

En tout cas, tout ce petit monde sait swinguer , ce qui me fait dire que les années 50, c’était quelque chose.

Je n’ai pas trouvé d’archives vidéo de l’époque, peut-être que Léon saura…. (nous mettre une petite video)

Tout ce que j’ai trouvé : aux côtés de Red Mitchell, Zoot Sims au  ténor  et  Rune Gustafsson à la guitare . Je ne les connais pas du tout…

Léon

Lectures :3090
Notifier de
yohan
yohan

Merci Léon, bon choix. Il faudra m’apprendre à insérer une video

Léon
Léon

Facile : il faut aller sur le site de cette vidéo trouver dans la rubrique « partager » le code « embeded »ou « insérer dans un site  » . Copier ce code et ensuite le coller dans l’article, mais attention avant de le coller il faut cliquer HTML dans l’éditeur. Une fois le code collé , se remettre en « visuel », la vidéo apparaît alors comme un grand carré jaune. Pour vérifier que la vidéo marche il faut prévisulaiser l’article ou la page.
Autre pb, Yohan, les photos que vous mettez sont toujours trop petites, je suis obligé chaque fois de les retrouver et de les réimporter. Il faut toujours prendre les photos de grandes tailles, au dessus de 300points de large au moins et ensuite, à l’importatation leur laisser la taille « moyenne », sauf effet spécial recherché.
Voila, voili… 🙄

yohan
yohan

OK on va s’améliorer …;)

Tyner
Tyner

Quelques images et musique au coeur d’un film de 1960 :
http://www.youtube.com/watch?v=2RS4pKno6yY

Ici, c’est une répét. de 1975 (Art Farmer toujours), le style est certes différent mais les images d’un Red Mitchell émacié sont fort émouvantes :

http://www.youtube.com/watch?v=yJAwUm4QMo8

yohan
yohan

Excellent

yohan
yohan

Un petit lien sur Hampton Hawes avec lequel il a pas mal joué

Emile Red
Emile Red

Yohan

Toujours dans la délicatesse des rois du fine jazz.

J’adore…

Interessant de savoir si Rune Gustafsson, le guitariste, serait parent de la belle et talentueuse Rigmor, vieille habitude des grandes familles jazzy scandinaves.

Tyner
Tyner

Je ne connaissais pas Hampton Hawes et je découvre : c’est très très bon. Merci. Ce toucher à la fois percussif et très chantant, j’adore.
Me fait penser à une sorte de « pont » entre Nat King Cole et Michel Camilo. Je lis qu’il est mort à 48 ans et a fait de la prison pour usage d’héroïne…

yohan
yohan

Nouvel album de Rigmor Gustafsson

Pour la parenté, je n’en sais rien. Gustafsson, c’est un peu comme Durand chez nous…