Pourquoi hésiter ? Devenez Charlatan…

Lectures :3619

Le Jeu de la Charlatothérapie

En cette période estivale, voici revenu le temps des grillades arrosées d’un verre de rosé, des soirées joyeuses et relax en famille, avec les amis ou les voisins de camping. La détente, la bonne humeur et la convivialité sont propices à la créativité et à l’amusement.

Vous recherchez une activité amusante, originale et néanmoins instructive pour réussir vos soirées ?

Je vous propose un jeu inédit : inventez avec vos proches une nouvelle thérapie charlatanesque, à la fois loufoque et crédible, à l’instar des charlatothérapies qui font recette et concevez son argumentaire de vente. Il ne s’agit, bien sûr, pas de créer de nouvelles vocations ; les charlatans sont déjà suffisamment nombreux. Dans la mesure où le charlatanisme mélange pseudo-science, loufoquerie et apparence de sérieux, cet exercice donne à votre imaginaire un bel espace pour se déployer et les fous-rires sont garantis.

Pour vous familiariser avec le langage et l’argumentaire charlatanesque, il peut être bon de vous procurer quelques exemples (prospectus de thérapies et méthodes promettant mont et merveilles, annonces publicitaires extraites de certains magazines, éventuellement sites internet) et de les laisser à disposition de vos convives.

Pour réussir l’argumentaire de vente de votre nouvelle charlatothérapie, veillez à respecter la Règle des 5 tions : presque tous les charlatans et gourous s’en inspirent. Travaillez donc avec les outils des professionnels aguerris !

Voyons cela plus en détail :

La constatation : Il s’agit de poser le problème qu’ont vos clients. Au besoin, vous leur faites prendre conscience de l’existence de ce problème. N’hésitez pas à en rajouter. L’objectif n’est pas de dire la vérité, mais d’être crédible. Vous saisissez bien la nuance ? Cela vous donne une certaine marge de manoeuvre.

La conspiration : La conspiration sert à faire passer votre entreprise pour héroïque, vous devez souligner les obstacles, l’adversité et les complots que vous devez affronter pour amener votre message jusqu’à vos clients. Ainsi, ils auront l’impression de faire partie des rares privilégiés à accéder au précieux message que votre abnégation et votre grandeur d’âme vous pousse à diffuser.

La conspiration est leur seul élément optionnel d’un argumentaire de vente charlatanesque. Si la conspiration n’est pas toujours présente, on retrouve en revanche les quatre autres constituants de la Règle des 5 tions.

La caution : C’est tout ce qui vous sert à renforcer l’apparence de votre crédibilité et de votre respectabilité aux yeux de vos clients et futurs clients : titres honorifiques et diplômes (vrais ou bidons), citations de personnages illustres, (faux) témoignages de clients satisfaits, les références religieuses, les études scientifiques et les statistiques (éventuellement bidonnées ou interprétées de façon abusive), etc.

La solution : Votre solution vient régler le problème que vous avez dénoncé dans la partie constatation. Elle doit apaiser les peurs nées au début de l’argumentaire de vente. Pour être acceptée, une solution n’a pas absolument besoin d’être crédible, elle doit surtout être désirable.

L’inspiration : L’inspiration n’est rien d’autre que le talent avec lequel vous combinerez tous les éléments de la Règle des 5 tions et la créativité dont vous ferez preuve pour vous démarquez de vos concurrents. Il s’agit d’élaborer une histoire séduisante pour vendre votre soupe.

Besoin de parfaire vos connaissances théoriques avant de vous lancer ? Allez en apprendre davantage sur un site entièrement consacré aux attrape-nigauds.

Cerise sur le gâteau : le jeu de la charlatothérapie vous aura permis de reconnaître les caractéristiques d’une offre charlatanesque classique. Cela pourrait vous rendre, vous et vos convives, beaucoup plus difficiles à berner. Donner du fil à retordre aux charlatans, n’est-ce pas un résultat intéressant ?

Pour aller plus loin :

=========================================================================

L’auteur :

Zoélie F. enseignante-chercheuse en charlatologie, fondatrice de l’Institut Supérieur de Charlatologie.

J’ai pris conscience de la dangerosité d’idées et de pratiques réputes salutaires ou inoffensives, et j’ai choisi de sensibiliser les gens aux risques des pseudo-thérapies et dérives sectaires par la voie de l’humour. J’enseigne à mes lecteurs les ficelles pour devenir charlatans.

.

================================================================================

Une petite info pour tous.

.

Dernièrement au détour d’un commentaire de Notre ami Mooréa , j’ai découvert le site qu’il nous  indiquait. Cet Article est le début d’une collaboration  avec Zoélie que nous souhaitons longue et pleine de bons moments.DLF

75 comments to Pourquoi hésiter ? Devenez Charlatan…

  • ranta

    Bonjour,

    hmmmmmmmm ma brave p’tite dame z’avez oublié le 6e tion, le but de toute l’entreprise

    La rémunération

    🙄

  • Léon

    Ah, voui ! Notre ami Ranta a bien causé. Excellent exposé mais qui oublie effectivement l’essentiel : ces entreprises ne sont jamais philanthropiques ! Bienvenue à Zoélie.
    Cela me rappelle le mot d’un économiste dont j’ai oublié le nom, qui disait qu’il n’y avait que deux manières de s’enrichir rapidement : détourner des fonds publics ou exploiter le fonds de commerce illimité de la bêtise humaine.

    • ranta

      Salut Léon.

      C’est Ron Hubbard qui disait que la manière la plus rapide et la plus efficace pour s’enrichir était de créer sa propre religion.

      Il n’est pas impossible que Zoélie aie besoin d’un gourou financier pour récolter les fruits de ses réflexions. Je pense que Buster ferait tout à fait l’affaire… C’est le meilleur d’entre nous pour les arnaques 😆

    • Exact ! C’est là toute la différence entre les enseignants et les entrepreneurs. Les profs ont tendance faire leur travail indépendamment de toute notion de retour sur investissement. 😉

    • Merci pour l’accueil ! 🙂

  • D. Furtif

    Je suis très heureux de vous présenter Zoélie, que j’ai rencontrée au détour d’un lien fourni par Mooréa.
    Mooréa qui devraient passer plus souvent sur Maisdisons.
    Pour revenir à L’institut supérieur de Charlatologie.
    .
    .
    .
    Je pense que ces quelques lignes de la page Pourquoi ce Blog

    Pourquoi ce blog ?
    Mes motivations

    Des expériences personnelles ou touchant des proches m’ont conduite à prendre conscience de la dangerosité de certaines médecines dites douces.
    Poussée par le besoin d’y voir plus clair, je me suis mise à faire quelques recherches, principalement sur internet.

    En particulier sur le site Psiram.com, j’ai lu des choses effarantes et attristantes. J’ai pris conscience de l’ampleur du phénomène des impostures dans le domaine de la santé et de toutes les vies brisées qui en sont la conséquence.

    Je suis maintenant convaincue que le charlatanisme, sous des apparences souvent inoffensives, ne se limite pas à voler un peu de temps et d’argent pour des produits ou des prestations qui sont loin de tenir leurs promesses. Le charlatanisme peut causer de graves préjudices, allant jusqu’à des décès prématurés. Malgré l’accumulation de cas dramatiques, les contre-vérités dangereuses continuent à se répandre.

    .
    Pourraient servir d’éditorial permanent à Maisdisons-Hebdo
    .
    Je vous invite à musarder dans le Blog vous y trouverez des liens précis vers des renseignements fort utiles en matière de médecine alternative et toute cette sorte de chose charlatanesque
    .
    En revanche Zoélie ne savait rien de nos multiples accrochages avec le blog Maboul and Co et avec le patron à ce sujet .
    Elle ne savait rien des liens de cette entreprise avec la Galaxie Anthroposphe ni des publicités pour les produits de l’épicerie Steiner qui ont occupé longtemps les pages de Maboulvox.
    Elle ne savait rien du Prof de Journalisme chantre des nouvelles spiritualités et de toute la clique de vénérables comparses bénévoles qui encense le Maitre pour ses oeuvres citoyennes…
    Etc …etc…
    Je lui en ai touché un ou deux mots, et lui ai-je dit que c’était là la seule et véritable cause de notre exclusion .
    Je ne sais plus.

    • Un grand merci pour la mise en valeur de mon blog et pour votre accueil. 🙂
      En effet, tu m’as informée des causes et des circonstances de votre exclusion… quand la liberté d’expression consiste à dire Amen !

  • Fabien

    Bonjour Ranta et Leon.
    Bonjour Zoélie.
    Excellent article. Il est vrai que sur le net on voit de plus en plus fleurir des théories fumeuses avancées par des pseudos scientifiques. J’aime toujours ces écrits très sérieux sur l’oncologie ou une autre spécialité médicale, couchés par un Docteur en boulangerie ou en menuiserie. J’adore quand notre boulanger/mécanicien/sociologue/herboriste (rayer la mention inutile) critique un traitement, ou pire traite les toubibs et l’industrie pharmaceutique de charlatans sans aucune pondération, grâce à des renseignements glanés ça et là sans aucun recoupement. La cerise sur le gâteau c’est lorsque notre apprenti cancérologue nous propose le traitement alternatif « Kiguéritou ». Si un jour je choppe le crabe c’est clair que mon vendeur de journaux va me prescrire le remède alternatif que va me permettre de survivre. C’est vrai ça? Pourquoi aller voir un charlatan de toubib.
    Bon sang de bonsoir les gens sont cons ou quoi?
    Dans ma vie j’en ai vu des gogos et des escrocs, mais quand il s’agit de sa couenne un minimum de précaution s’impose.
    Mais après tout, si au XXIème siècle il y a encore des oreilles attentives à toutes ses conneries, je dis : Mort aux cons.

    • D. Furtif

      Bonjour Fabien.
      Ce combat , nous l’avons conduit sur Maboul mais face à nous……. nous avons vu surgir conduits par le Maitre des lieux tout ce que la plateforme comptait
      de soucoupistes,
      d’homéopathes,
      de complotistes du 11 Septembre ,
      de Millénaristes de prophètes,
      de fakirs ,
      d’antisémites ouverts,
      accompagnés par des gens au profil respectable, et se la jouant juge de paix des conflits…Des purs citoyens pur fruit….etc etc ?
      .
      Comprenez bien .Tous les fracassés du Oueb plus les accro à la notoriété même factice du OUEB ne veulent pas que soit dit et éclairé à quelles bassesses il en sont venus ni à quelle plus extrême compromission avec la galerie marchande ils sont prêts à descendre.
      Tous main dans la main en soutien de la politique éditoriale UBUESQUE de la plateforme.

      • Fabien

        les accro à la notoriété même factice du OUEB

        Oui furtif, tu soulèves le principal problème. les gogos qui croient dur comme pierre à la notoriété et à la reconnaissance du web. Cette gloire bidon et totalement virtuelle. Cela me dépasse ces gens qui ont besoin de se faire mousser, de se lécher les uns et les autres, de se sentir intégré à un groupe. je ne comprends pas cette attitude.
        Puis alors en parlant de groupes:

        de soucoupistes,
        d’homéopathes,
        de complotistes du 11 Septembre ,
        de Millénaristes de prophètes,
        de fakirs ,
        d’antisémites ouverts,

        avec ceux là, on a pas gagné la guerre, j’vous l’dit mon pov monsieur. 🙄

        • ranta

          La recherche de notoriété sur le web est exactement la même que celle recherchée dans les associations.

          On se retrouve avec plein de gens, bridés dans leurs vies perso et/ou au boulot, auxquelles on ne demande pas leur avis -parce ce n’est pas leur fonction- et qui se lâchent dans les assoces. Rien de pire qu’un bénévole lequel parce qu’il sait qu’il est bénévole va ramener se gueule pour exister.

          Le web c’est pareil, pleins de bénévoles qui veulent exister.

          Tous ces gens, je me demande, lorsqu’ils éteignent leurs ordis le soir sont’ils dupes ?

    • ranta

      Salut Fabien,

      ouais, je suis d’accord avec toi mais je rajoute ce qui, à mon sens, est le plus important : lorsque ça touche tes proches et que tu ne fais que subir.

      • Fabien

        Oui Ranta, j’admets que c’est plus délicat quand c’est une personne proche qui devient le gogo du charlatan. Dans mon boulot j’ai un volet « lutte contre les sectes ». Et depuis des années je vois tout les dégâts que peut occasionner un gourou ou un charlatan dans une famille ou dans un groupe d’amis. Et là c’est pas du virtuel.
        Jusqu’à présent j’ai réussi à protéger mes proches de ces usurpateurs/mythomanes/gogos en manque de reconnaissance.
        Mes armes? écoute, dialogue, humour, pertinence, présence et surtout affection.

        Par contre j’ai aussi vu des trucs bizarres. Je connais deux, trois magnétiseurs/rebouteux dans mon coin qui font des trucs inexplicables. Du vrai rebouteux qui ne demande rien en contrepartie des bobos qu’il te soulage, on donne ce qu’on veut (un poulet, des oeufs, un biffeton, une salade, un paquet de clopes….). C’est du bouche à oreille, les types ne font pas de pub. Un pote qui avait un zona du diable qu’un dermatologue n’arrivait pas à soigner, mais tout juste à soulager, a été guéri par le rebouteux. Comment? j’en sais rien, mais c’est du concret. le pote n’a plus de zona. le dermato n’a pas compris non plus.

        Mais c’est clair qu’avec un cancer dans le corps, j’irai pas voir le rebouteux mais plutôt l’oncologue.

        • Fabien

          J’oubliais, je connais deux de ses rebouteux.
          Des vieux gars. Tout les deux célibataires, pas très portés sur le ménage, la douche, la vaisselle et le rangement. Un peu crado les lascars. Mais c’est folklorique.

          • Fabien

            Re-oubli.
            Ils gorgeonnent un peu mes deux loulous. Si tu ramènes ta boutanche de goutte t’es le roi du pétrole. :mrgreen:

        • Il est vrai que des personnes proposent leurs services en étant animées du désir sincère d’aider autrui, et non par cupidité et/ou goût du pouvoir.

          Toutefois, le fait que des gens se déclarent satisfaits de ces services n’est pas une preuve de leur efficacité. Seul un protocole expérimental rigoureux peut permettre d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou d’une méthode à visée thérapeutique. On peut se faire une idée sur la question, on peut lire ce paragraphe de l’Observatoire Zététique intitulé « Comment évaluer une thérapie ? ».

          Un premier motif de satisfaction peut être les qualités humaines du guérisseur (chaleur, empathie, écoute).
          Un deuxième motif peut aussi être le fait certaines pathologies tendent à céder spontanément. Cela peut être le cas du zona.

    • Bonjour Fabien et merci pour le commentaire. Le drame de la désinformation sur la médecine en général et sur le cancer en particulier est qu’elle touche les gens qui recherchent le meilleur pour leur santé et qui croient le trouver ailleurs que dans le circuit médical classique. Les charlatans, pour vendre leur soupe, usent de tous les moyens pour cultiver et renforcer les peurs des gens à l’égard de traitements médicaux parfois très éprouvants, qu’en regard, leurs solutions peuvent rassurer. La croyance en l’efficacité des thérapies alternatives pour traiter le cancer ne s’use que si l’on s’en sert…

  • ranta

    Vu chez Zoélie :

    Faux souvenirs induits

    Je le dis tout de go et sans détours : voilà une charlatanerie minable :mrgreen:

    L’institut RANTA ( Reconstruction Antérieure Naturelle Thérapeutique Assistée)est en mesure, et seulement pour les 1000 premiers qui se manifesteront, de dévoiler la seule et véritable méthode éprouvée et irréfutable de la reconstruction de la mémoire.

    Notre éminent confrère Jacques Benveniste nous a montré la voie. A titre personnel j’ai expérimenté cette audacieuse percée scientifique en vidant un jour une bouteille de Ricard à Montreux en Suisse, quasiment au bout du lac et 6 mois après j’ai convié des amis à boire l’apéro à Genève au Pont du Mont-Blanc. Outre les goûts de plumes de canards, de mouettes, de gas oil, de poissons crevé, et de ceux qui pissent dans l’eau, tout le monde – à part deux ou trois mécréants pas encore près à la révélation- a été content.

    Ce qui a amené l’institut RANTA à se pencher plus en avant sur la détresse de ses concitoyens et, selon la théorie du professeur Benveniste, conclure que l’eau ayant de la mémoire il suffisait d’en consommer pour se souvenir des tous nos traumatismes qui nous bloquent et empêchent notre évolution.

    De l’eau oui ! mais de l’eau..; de l’eau recyclée, et c’est ici où tout le génie de l’institut RANTA est…. Poursuivons la conversation ici : RANTA@UBS.com

  • Cosette

    J’ai bien aimé celle-ci.

    ENFIN! une invention extraordinaire!
    La Tasse pour gaucher

    • Et pour boire sa citronnade, à quand la paille pour gauchers ??
      Signé : l’Association des Gauchers Exclus en Colère

      • ranta

        Je fournis aussi les pailles – toutes sortes de pailles; pour droitiers, gauchers, ambidextres, homos, pas homos, musulmans, athées, communistes, fachos, etc…- avec mon eau.

        Bon à savoir, l’institut RANTA s’adapte au strict respect des croyances et genres de chacun.

        • Trop fort !! Où est le bon de commande ? 😀

          • Léon

            Zoélie, pour que le smiley fonctionne il faut lui mettre un espace devant. Je viens de le faire sur ton post.

            • Merci beaucoup ! Je ne suis pas encore tout à fait au point. J’ai commencé à répondre aux commentaires à partir de l’interface de publication et mes réponses n’apparaissent pas forcément là où j’avais imaginé 🙄 Mais je vais faire des progrès ! 🙂

  • ranta

    😆 😆 😆 MDR sur le blog de Zoélie :

    http://isc-zoelie.blogspot.fr/2013/04/plus-cest-gros-plus-cest-bon.html

    [L’empereur a deux faiblesses : il aime être admiré (pour ses habits luxueux), et il n’est pas sûr que les gens qui l’entourent méritent sa confiance.

    Les tisserands-charlatans lui vendent une solution qui règle les deux problèmes d’un coup. C’est la première fois qu’on propose à l’empereur un tissu qui va régler deux problèmes à la fois, encore mieux que dans ses plus beaux rêves. Maintenant qu’il sait qu’un tel tissu existe, il le veut.
    Les tisserands-charlatans se mettent dans les poches de vraies matières précieuses et font semblant de travailler avec de vrais métiers à tisser.

    Evidemment, personne ne peut voir le splendide-tissu-magique-qui-ne-peut être-vu-que-par-les-personnes-intelligentes-et-dignes-de-confiance puisqu’il n’existe pas. Mais pour éviter de passer pour un imbécile-indigne-de-confiance, les gens se mettent à mentir : ils se piègent eux-même, se font les complices des charlatans-tisserands, et contribuent à piéger les autres. Effet boule de neige.

    Le trait de génie des charlatans-tisserands : ils ont réussi à faire de leurs victimes des complices involontaires. Inspire-toi !]

    MABOUL ❗ ❗ 😆 😆 😆

    • Et quand les victimes deviennent complices, il leur devient beaucoup plus difficile de dénoncer l’escroquerie !

      • ranta

        Exact, c’est un cercle vicieux.

        Mais ce qui m’a fait rire c’est j’y ai lu le fonctionnement de Maboul – agoravox dans notre jargon- et là il s’agit de complices bénévoles, et c’est quelque part tout aussi difficile de reconnaître s’être fait avoir même si dans ce cas la grande majorité n’y a rien gagné financièrement.

  • Léon

    Zolie : on reste quand même dans l’inexplicable avec l’effet placebo (qui lui, semble reconnu ?). Imaginons, un type qui ne ferait que des effets placebo : il guérirait quand même une proportion non négligeable de personnes…

  • Léon

    Ah, bein, puisqu’on en parle. V’là t’y pas qu’ils ont trouvé un deuxième miracle attribué à Jean-Paul II, ce qui le rend élibible à une canonisation. Pfff, à quoi bon s’embêter à faire de la science et de la médecine, y a qu’à appeler Popaul…

    • D. Furtif

      Je le connais son miracle , j’en connais même plusieurs.
      Arriver à faire passer en douce tous les scandales financiers les affaires de moeurs et son gout pour les anciens copains de Franco……j’arrête là , mais il y en a
      Ahhh j’allais oublié
      Comme on dit chez les foireux
      Il n’était pas tout seul

      • Cosette

        Là, Popaul II, il t’a battu avec ses supers pouvoirs à distance.

        Le lendemain, Floribeth Mora se réveille. Elle regarde un magazine : sur la page de couverture, il y a Jean Paul II qui, d’un geste de la main, l’invite à se lever… Elle se lève etc

        :mrgreen:

  • D. Furtif

    Bonsoir
    Je ne sais plus par quel chemin il faut passer , mais on commence chez Zoélie et on arrive à un traitement de beauté qui fait rajeunir mais qui sent la morue, Une histoire de neuf Chats.
    Il y a de quoi se divertir à L’INstitut
    .
    .
    Chère Zoélie je ne sais si tu as des Espécialistes espéciaux et hyper compétents sous la main mais je peux te garantir la chalandise d’une belle brochette de fracassés du bulbes du genre sévère.
    Nous en parlerons plus tard.

  • Buster

    Bonsoir à tous.
    Excusez ma quasi absence ces temps ci. Je suis en train de déménager mes activités professionnelles, lesquelles ont d’ailleurs pris une nouvelle tournure dès que j’ai eu connaissance du merveilleux site de Zolie (c’est à dire quand Moorea a fait un lien il y a une quinzaine environ).
    Ma nouvelle activité est donc « Buster, Charlataneries en tous genres, gros et détail« .
    Ca commence fort !
    Tous mes stages de « Mieux vivre » « Vivre mieux +++ » « Vivre encore plus mieux » ..etc… sont réservés jusqu’à Noël (et j’ai déjà multiplié le prix par 3 pour tenter de trouver le seuil critique. ma pas encore trouvé 😆 )

    Y a pas, le gogo est vraiment une clientèle fascinante.
    Et nombreuse !
    inépuisable ?

  • snoopy86

    Bonsoir à tous et merci à Zoélie

    Charlatologue moi-même , j’ai consacré de longues années et beaucoup d’énergie au bien-être d’une unique patiente prénommée Liliane. J’ai du y renoncer sous de multiples et scandaleuses pressions.

    Je me consacre aujourd’hui à trois nouveaux patients :
    – Nico de Lyon sur lequel l’amaroli donne des premiers résultats prometteurs : il réussit aujourd’hui à transformer en commentaires ce qu’il ingère
    – Philippe, victime de son plombier après avoir refusé de se faire opérer par le professeur Debré et qui a eu une première érection après de longs mois de spaghettopuncture
    – Marcel, un artésien victime d’un manipulateur trotskyste et sur lequel la dansedescanardothérapie laisse entrevoir un peu d’espoir

    Je vous précise que je dispense des formations et délivre moyennant participation un diplôme dont le verso est décoré par un célèbre artiste niçois

    • Buster

      Ah Snoopy, différence d’approche.

      Toi tu fais dans le coaching personnalisé.
      Mince, je te voyais pas dans l’artisanat !
      Je critique pas, note bien.
      Il en faut des gagne-petit. 😆
      Bon, c’est vrai que dans le cas d’une patiente comme Liliane…. humm un cas intéressant à plus d’un titre…. mais à forte concurrence.

      Je préfère pour ma part la solution globale, celle qui permet de constituer rapidement une solide assemblée de fidèles, tous dévoués à leur … Buster.

      • ranta

        Et voilà ! Môssieu Buster qui dit que c’est lui qu’a la plus grosse.

        Oh, t’as vu les cas ? C’est des vrais de vrais eux. Pas les gogos que tu plumes.

    • Voilà un programme alléchant ! 😉

  • Léon

    Ah, ça y est ? Les travaux sont finis, Buster ?

  • snoopy86

    Fufu qu’est-ce qui me vaut les cagoinces ?

    • D. Furtif

      C’est que j’étais en train de Narroser.
      Critique pas trop les cagoinces nous y avons tous passé de grands moments.

  • Léon

    Y doit être en train de bouffer… 😆 :lol:. Je décoince. Les cagoinces. ( Je me sens poète à mes heures)

  • ranta

    En attendant Fabien a mis sur la table une vraie question : les rebouteux.

    Allez, lequel d’entre nous n’en a jamais côtoyé ?

    Alors, on en dit quoi ? Qu’il y a des trucs qui doivent marhcre, que c’est limité dans l’efficacité, un peu comme les placébos, ou qu’ils sont une réminiscence du temps où les Kiné et ostéos n’existaient pas ?

    • D. Furtif

      Enfant quasi squelettique ( je sais que ça fait rigoler ceux qui me connaissent) je me foulais souvent les doigts à des jeux stupides ou bagarres fréquentes.
      Mais le Top fut bien quand je me foulai un poignet à lancer des avions en papier.
      Quand je vous dis que j’étais rachto!
      Le seul qui savait remettre en place ce qui ne l’était plus habitait très loin, à l’époque une 40aine de KM. près de Chevanceaux sur la RN 10.
      Mon père à chaque fois ( nombreuses) me racontait les rebouteux pour animaux,bestiaux bien utiles au temps où ils étaient les seules machines des fermes, après de longs massages au vin ou à l’alcool ils te vous remettaient le membre déboité de la bête à grands coups d’épaules
      Je parlerais plutôt de savoir ancien transmis depuis longtemps plutôt que d’imposteurs ou gourou « hautement spirituels » expression favorite du plus sournois des soutiens à la tendance Fakir de Maboul

  • D. Furtif

    Pas de panique Zoélie, c’est pas qu’on soit grossier , nos amis vont vite aller au jardin pour poursuivre leur bavardage.
    Mais j’ai vu que toi même tu les encourageais à partir dans tous les sens.
    Il faut dire que la bonne humeur générale et tout ce que nous avons trouvé sur ton blog
    _ nous réjouissent plus qu’on ne saurait dire
    _ et nous rappellent des combats épiques que nous avons menés ensemble jusqu’à ce qu’on nous reproche non pas nos erreurs ou nos grossièreté mais notre « ironie mordante » dont tous Marionnettiste et marionnettes étaient l’objet.
    .
    Les injures les plus grossières étaient permises Auxamisduchef mais nos commentaires à nous ne tenaient pas longtemps.
    Tous ces Journalisss citoyens trop heureux de se soumettre au pouvoir d’un seul n’aimaient pas trop qu’on leur dise la vérité…Vérité qui ne coïncide pas trop avec les sujets farfelus dont je t’ai offert une liste

  • snoopy86

    Et merci à Zoelie de nous avoir indiqué psiram.com ; on y découvre des liens pas si inattendus que cela. On y apprend notamment que Steiner et l’homme qui ne fait pas caca ne font qu’un

  • D. Furtif

    Bonne trouvaille

     » Nourriture de lumière et anthoposophie

    L’idée ésotérique d’une alimentation par la lumière bel et bien nutritive est un thème qu’on trouve aussi dans l’anthroposophie. »
    .
    Une bonne occasion de mettre en lumière un homme du premier cercle , qui s’est dit pendant longtemps prof de journalisme comme un autre s’est dit prof d’histoire et qui comme lui a renoncé à ses prétendus titres.
    Cet homme pour qui la plus farfelue ou dangereuse des prescriptions sectaires n’est qu’une manifestation de ce qu’il appelle « les nouvelles spiritualités » Il va jusqu’à s’en faire le défenseur au nom de la démocratie, démocratie citoyenne bien sûr.
    .
    Comme nous affrontions à lui nous vîmes arriver en renfort les racailles arrivistes comme le stripper ou les soucoupistes complotistes, Prophètes, antisémites ou simple malades de l’égo ➡ en soutien de l’homme et au bout du compte en soutien du ➡ forum et de ➡ son propriétaire.

    D’aucun petit imposteur joue les importants sur ce forum veut faire croire qu’il est le seul responsable de notre exclusion ce qui justifierait son fantasme de héros persécuté par 15 infiltrés à la modération cherchant à lui nuire en faisant blocage à ses articles …Un fantasme de la plus belle eau ou une tentative pour masquer que cette modération n’est qu’une farce factice peuplée de fantoches qu’on ne consulte même pas.
    En effet quoi de mieux pour faire croire à l’existence réelle de FakirLand que de prétendre ce territoire envahi, …envahi par des ennemis dont no ne connait pas ke nombre et dont on ne connait pas le nom .
    Qui mieux que l’Editeur des histoires des extraterrestres Poilus, des chemtrails , des Crop circles est le meiux placé pour tenter de faire croire à cette histoire d’infiltration….:?:
    .
    En vérité c’est la galaxie des fakirs, bien plus nombreuse car plus ouverte à tous les Mormons, complotistes comparses la tête dans le guidon ou dans le pot de peinture et every thing of that déjà cités qui dans un esprit de gestion bien comprise a pris la décision de se passer de nous sans bruit sans motif avoué et sans aucun respect du slogan fondateur ……..
    La dame qui parle avec les morts , les ceusses qui ne font pas caca, les soucoupiste et les fondus de la nanothermites n’allaient pas accepter qu’on les ridiculise chaque jour , ça durait depuis des mois, Le roi des lieux était nu, on voyait chaque jour les passe-droit et les censures à la gueule du client, on voyait chaque jour la Couveuse à l’oeuvre…
    Si nous l’avions dit une seule fois ….mais nous le répétions tous les jours….
    Nous n’entrions pas dans l’organigramme
    On n’avait jamais vu ça
    Nous ne nous soumettions pas aux pressions et menaces de tout ordre , ni aux premières et deuxièmes sommations.
    Nous continuions à lire et à écrire que tout cela était ridicule.
    .
    Si nous rencontrâmes de nombreux soutiens, plus nombreux encore furent ceux que nous dérangeâmes dans leurs petites affaires , …..Les épiciers thérapeutes bien sûr mais aussi les fameux vénérables ceux qui se rêvant déjà auréolés étaient confrontés tous les jours à une vérité qui souillait un peu beaucoup leur décor fantasmé de tribun du peuple ou de critique d’art ou d’esprit aiguisé à qui on ne la fait pas.
    .
    Alors les fakirs furent défendus au nom de l’antiracisme
    Les sorciers au nom de Big Pharma
    Les chantres du terrorisme au nom du droit à la différence
    Le pouvoir absolu d’un seul au nom de la démocratie citoyenne

    .
    Le forum citoyen n’était donc qu’un tiroir caisse , rien que cela , un tout petit tiroir caisse au profit d’un seul homme …..

    • Et, cerise sur le gâteau, le « média citoyen qui informe le public et soutient sa liberté d’expression » est reconnu d’utilité publique et est adossé à une fondation qui recueille les dons… ça me rappelle vaguement quelque chose. 🙁
      Le mot « liberté » est tellement pratique pour dissimuler les entreprises les plus abjectes !

      • D. Furtif

        En effet Zoélie excellent Merlin Parpaing
        Dis moi Zoélie
        Nous avons parmi nos fidèles lecteurs un pauvre malade qui prétend que sa maladie lui confère un intellect hors norme.
        Tellement hors norme, qu’il s’autorise à se croire indispensable, au point de déclarer nuisibles ceux qui ne veulent pas de sa compagnie.
        Une sorte de droit d’ingérence universel …
        Il en est arrivé au point de saborder son propre blog pour ne pas avoir à subir chez lui ce qu’il se permet chez les autres…
        Le plus hilarant dans cette situation c’est que si nous contestons ses prétendues fabuleuses facultés il prétend que nous mettons en cause les diagnostics de son médecin traitant.
        C’est dire comment dans son esprit incontestablement malade sa pathologie et ses prétentieuses et hypothétiques capacités sont intimement liées.!
        Nous en avons eu un aussi qui publiait sa photo sur le Oueb et ses critiques littéraires ainsi que d’autres calamiteux barbouillage qui piquait des colères noires quand nous nous permettions de dire le fond de notre pensée sur ses procédés…
        Si nous les dirigions vers toi ton cabinet serait plein.

  • Attention ! je fais de la formation, pas de la thérapie ;-).

  • Léon

    Je suis content de la découverte de Zoélie et de son blog. Il y avait « Bastison » pour le 11 septembre, mais pas de site consacré spécifiquement aux « médecines douces » et « thérapies alternatives ». Oui, bravo Zoélie.